La Toscane est une région d’Italie qui fait rêver, celle qui assurément attire le plus les touristes. Pise, Sienne ou Florence sont des noms qui font rêver pour leur patrimoine, leur culture, une certaine image de l’art de vivre à l’italienne qu’elles véhiculent.
Au delà de l’architecture et de l’histoire de ces villes, c’est la Toscane toute entière qui invite à la découverte de ces paysages par le biais des randonnées.
Traverser les vignes autour de Chianti, déambuler au travers des ruelles de San Gimignano, tout simplement se promener, au fil des chemins de randonnées, au travers de la végétation toscane, sur un relief légèrement vallonnée. Voilà les randonnées en Toscane.
S’asseoir quelques minutes en haut de l’amphithéâtre de Fiesole, s’émerveiller de chaque point de vue sur les crêtes siennoises, la liste pourrait être longue de tous les endroits parfaitement inévitables en Toscane. Partez à l’aventure, sac sur le dos et une carte à la main. Un brin d’anglais ou d’italien et vous découvrirez la région de façon autonome, en vous laissant surprendre.
Il existe également des sociétés spécialisées qui organisent des trekkings en Italie et plus particulièrement en Toscane. En couple ou en groupe, on vous propose un itinéraire de plusieurs jours tant pour découvrir les endroits incontournables que d’autres plus secrets, qui répondront plus à vos attentes et à votre curiosité. Ces forfaits permettent de ne pas avoir à se préoccuper de l’hébergement ou des transferts.
Les paysages toscans semblent avoir été dessiné par les mêmes peintres qui aujourd’hui encore font la renommée des musées de Florence. Et la randonnée pédestre est sans aucun doute le meilleur moyen de la découvrir.
La Toscane, à découvrir à pied,