Parmi les oliviers centenaires, et les buissons de myrtes et d’arbousiers, un gardien de chèvre et moutons sarde veille sur son troupeau. Tout autour des hautes montagnes et des vallées à l’étai naturelles et préservées, des immenses forêts de chênes-lièges, parsemés de blocs granit. La Sardaigne de l’intérieur, intemporelle et éternelle, un véritable havre de paix propice au farniente en Sardaigne. A l’horizon, des grandes falaises blanches se jettent en direction de la mer. Le soleil, n’étant pas avare sur les plages de sable fin aux eaux turquoises, vous laisse au fonde des yeux et dans le cœur des merveilleux paysages avec des criques rocheuses, Une vision et une sensation digne d’un rêve. Une multitude de vacanciers s’offrent un moment de farniente en Sardaigne accompagnés du soleil et de l’eau. Les côtes dites touristiques de Sardaigne sont bien différentes de l’intérieur des terres. Deux visages totalement différents, presque contraires, et pourtant ces décors bien qu’a l’opposé l’un de l’autre sont portés par la même mère : la Sardaigne, l’une des plus grandes îles de la Méditerranée !
Cette île reste profondément encrée à ses traditions et à son identité, elle a sue préserver sa beauté sauvage et sa personnalité digne et rebelle. Bien évidement une partie des côtes du littoral, ont été aménagé par l’urbanisme afin de répondre aux exigences des nombreux estivants, c’est ainsi que certains quartier ont été totalement transformés et on perdus une partie de leur charme pittoresques, il n’en reste pas moins que les côtes sardes gardent leur splendeur naturelle. Vous souhaitez vous rendre dans un endroit chaud, ou les plages vous transportent, vous aimez la nature et l’authenticité alors un bon moment de farniente en Sardaigne, vous attends ! D’Alghero à Bosa, de Sassari à Olbia, de Cagliari à Nuoro, de la Barbagia aux îles de La Maddalena, les routes sardes mènent toutes à un village perché, à une superbe église romane, à une plage aux eaux limpides, à un golfe entouré d’oliveraies, à une baie enfouie dans le maquis ou une crique secrète. Elles mènent surtout vers les habitants, qui sont à l’image de leur île : des bergers dans l’âme, fidèles aux traditions.
La Sardaigne est aussi une invitation pour vos sens, les pailles ne restent pas sur leurs faim, et votre séjour vous combleras culinairement. Dans la tradition et bien connu il y a : Commençons par les pains quotidiens. Le pane carasau ou carta da musica, une fine feuille croquante, nommée pane guttiau quand on le sert légèrement salé et agrémenté d’huile d’olive (appelé aussi « pain du berger »). Le civraxiu, sorte de grosse miche paysanne cuite au feu de bois. Le sa pillonca, enrichi au saindoux ou aux raisins, une sorte de fougasse. Les pâtes (pasta e basta) : on en fait tout un repas. Les malloredus à base de pâte type coquillette servis avec force saucisse et sauce tomate, les culurgjonis, raviolis de fromages et de bettes, les maccarones à base de semoule de blé dur, la fregula semblable au couscous en plus fin. Les pillus ou tagliatelles sardes. Bon appétit et bon farniente en Sardaigne !
Farnienté en Sardaigne,